Comment choisir sa terrasse en bois ?

Vous faites construire votre nouvelle maison ou vous souhaitez réaménager votre jardin ? L'installation d'une terrasse  dont vous pourrez profiter l'été et les beaux jours d'hiver sera forcément une option que vous allez étudier. Si un  revêtement en pierre peut paraitre plus résistant dans le temps, les terrasses en bois, plus tendance, offrent de nombreux  avantages.


D'accord, mais quelle terrasse en bois choisir ? Quelle essence de bois retenir ? Quel format ? On vous aide à faire votre choix.


Les avantages d'une terrasse en bois


Parce qu'elles s'intègrent joliment dans tous les espaces, qu'elles gardent un côté naturel proche de l'environnement, les terrasses en bois sont très à la mode. D'ailleurs, certains revêtements bétons tentent de reproduire artificiellement leur aspect bois. Cependant, contrairement à ces dernières, les terrasses bois sont facilement démontables. Si dans quelques années vous changez d'avis ou que vous revendez votre maison, les propriétaires suivants n'auront aucun mal à retirer une terrasse qui ne leur convient pas. Leur impact écologique est donc moindre.


Mais, au-delà de cette démarche eco-friendly, savez-vous qu'elles ont d'autres avantages ? Notamment la facilité de pose. Vous pouvez parfaitement envisager de poser vous-même votre terrasse en bois. Bien sûr, selon l'emplacement, les  découpes imposées par les éléments qu'elle borde et même la disposition des lames les unes par rapport aux autres (pose  droite, pose façon parquet, à bâtons rompus...) la difficulté sera plus ou moins grande. Cependant, même si elle vous  demandera plus de temps et un peu de réflexion en amont, aucune ne sera insurmontable.


En plus d'ajouter une touche chaleureuse à votre maison, la terrasse en bois a un atout par rapport à la terrasse en béton : elle est beaucoup moins sensible à la température ambiante.Vous pourrez marcher pieds nus dessus l'été sans grands risques de vous bruler, et l'hiver elle ne sera pas trop froide. Ainsi, vous profitez toute l'année de votre terrasse.


On retiendra donc les avantages suivants :


• Facile à poser, facile à démonter
• Écoresponsable, naturelle
• Chaleureuse et moins sensible à la température


Quel format choisir ?


Saviez-vous qu'il existe plusieurs formats pour les terrasses en bois ? On en retiendra deux principaux : en dalle, ou en lame. Nous vous expliquons la différence entre les deux et, pour le format en lame, le plus courant, nous vous aidons dans le choix des longueurs de lames.


Format en dalle


Les dalles en bois, aussi appelées "caillebotis" sont des dalles carrées, en général de 50 cm, composées de lames de bois préassemblées.


Les caillebotis offrent plusieurs avantages. Tout d'abord, ils n'ont pas besoin de s'appuyer sur des lambourdes ou solives pour être rigides. Cependant, nous conseillons de les séparer légèrement du sol pour une meilleure ventilation et une plus grande durée de vie.


Un autre avantage de la dalle est qu'elle nécessite peu de visserie. En effet, les dalles peuvent être attachées les unes aux autres par des clips de fixation. Cela joue également sur l'aspect : vous n'aurez pas de vis apparentes.


Cependant, les dalles sont moins facilement manipulables que des grandes lames. En conséquence, les dalles de bois sont souvent utilisées dans les contextes suivants :


• Petite surface de terrasse (ex: balcon...)
• Terrasse existante à recouvrir
• Terrasse sans trop de découpes
 

Format en lame


Les lames de terrasse sont des planches de bois d'une largeur comprise entre 9 et 20 cm. Elles présentent souvent deux faces différentes:

• une face lisse
• une face striée, antiglisse

Elles sont utilisées pour les terrasses de moyenne ou grande surface. Leur grande dimension (nous reparlerons de leur longueur juste après), vous éviteront les multiplier les raccords et les coupes.

Elles donnent un rendu plus aéré et homogène à votre terrasse, notamment dans le prolongement d'un jardin. De plus, vous serez plus libre de leur disposition et pourrez, par exemple, compartimenter votre terrasse en variant le sens de pose.


Longueur de lame


Le choix de la longueur des lames de terrasse se fera selon plusieurs critères, mais rassurez-vous ce n'est pas un choix déterminant. Cependant, il n'est pas inutile d'y réfléchir en amont pour s'éviter quelques désagréments.

Tout d'abord, selon l'essence de bois choisi, vous n'aurez pas les mêmes disponibilités de longueurs. En effet, certaines essences auront des longueurs minimums de coupe.

Ensuite, dans une même essence, votre choix de longueur peut être fixé par votre budget.Vous trouverez de grandes variations de prix entre les modèles courts ou longs.

Enfin, un point non négligeable est la disposition de votre future terrasse. Selon les dimensions à couvrir, la forme que vous lui donnez, regardez quelles tailles sont les plus avantageuses pour vous éviter de trop nombreuses chutes. D'ailleurs, prévoyez toujours un petit peu plus en surface, pour compenser ses pertes (environ 5 à 10% selon mode de pose et la complexité).

Si les lames longues permettent de couvrir rapidement une grande surface sans raccord, n'oubliez pas qu'elles peuvent être moins droites.Vous aurez peut-être besoin de les redresser lors de la pose pour un alignement parfait. Si vous choisissez des lames courtes, sachez que l'aboutement ne pose pas de problème. En alignant les jointures de manière harmonieuses, vous ne perdrez pas en esthétique.


Quel bois choisir ?


La grande question qui se pose lorsque l'on souhaite ajouter une terrasse en bois, c'est : quel bois choisir ? Pour le coup, c'est LA question essentielle, car de ce choix dépendra l'apparence de votre terrasse et sa durée de vie.

Pas d'inquiétude, nous allons vous guider pour ne pas vous tromper.


Les classes d'emploi du bois


Avant même de choisir une essence particulière, un critère important est à prendre en compte : sa classe d'emploi. Les  différentes classes sont déterminées principalement par les normes EN 335 et NF B 50-105-3. Elles sont au nombre de 5.  Selon la classe d'emploi du bois, celui-ci devra répondre à des spécifications de résistance face à l'humidité, aux insectes,  aux champignons... Pour cela, le bois devra:


• soit offrir une résistance naturelle
• soit subir un traitement de préservation
• soit associer les deux

Les 5 classes d'emploi du bois sont les suivantes:

• Classe 1: Utilisation avec un taux d'humidité inférieur à 20%, autrement dit des bois utilisés en menuiserie  intérieure, parquets, lambris, meubles...
• Classé 2: Humidifié occasionnellement (par exemple par la condensation). On trouve dans cette classe les  charpentes, les ossatures...
• Classe 3: Pour une utilisation en extérieur sans contact avec le sol mais exposé aux intempéries. Par exemple:  Fenêtre, menuiseries et revêtements extérieurs...
• Classe 4: Utilisation en extérieure au contact du sol ou de l'eau douce. Bien sûr, on trouvera dans cette classe un  grand nombre d'exemple: terrasse, mobilier de jardin, ponton, retenues de berge...).
• Classe 5: En contact permanent avec de l'eau salée.

Il est donc impératif, pour la longévité de votre terrasse, de vous assurer que le bois fourni est de Classe 4. Certains fournisseurs jouent sur ce paramètre pour proposer du bois de terrasse à bas prix, mais qui, malheureusement, ne résistera pas longtemps dans les conditions d'une terrasse extérieure.


Imprégnabilité, champignons et termites


En plus de la classe d'emploi, qui décrie les conditions d'humidité, une autre norme (EN 350-2) définit des classes de durabilité et d'imprégnabilité, selon les risques biologiques.

Moins mises en avant comme argument de vente que la classe d'emploi, il peut être bienvenu de les connaitre pour savoir déchiffrer les caractéristiques détaillées du bois.

La durabilité naturelle sera classée sur les critères suivants:

• Résistance aux champignons lignivores (Classe 1: très durable à Classe 5: non durable)
• Résistance aux capricornes (bois résineux) et aux vrillettes (Classe D: durable, Classe S: sensible)
• Résistance aux thermites (Classe D: durable, Classe M: moyennement durable, Classe S: sensible)

L'imprégnabilité, quant à elle, permettra de définir la facilité de traitement du bois. Elle se décompose en 4 classes allant de Classe 1 (imprégnable, donc facile à traiter) à Classe 4 (non imprégnable, le produit de préservation ne sera presque pas absorbé).

L'imprégnation, utilisée pour les essences qui le permettent, est un procédé chimique qui confèrera au bois les propriétés de durabilité d'un bois plus dense.

Un autre traitement non chimique utilisé est le thermo-chauffage. Traité dans un four à haute température, le bois renforce ses propriétés de résistance. Toutes les essences peuvent subir ce traitement, mais il est particulièrement utile pour des essences locales qui ne pourraient pas être utilisées en extérieur sans cela.


Quelle essence choisir ?


Maintenant que vous en savez plus sur les caractéristiques du bois et son traitement possible, nous allons pouvoir lister les différentes essences que vous pouvez trouver. Il en existe de nombreuses variétés que l'on peut regrouper en 4 grandes familles:

• Les bois exotiques
• Les bois résineux
• Les bois feuillus
• Les bois composites

Votre choix parmi toutes ces essences se fera principalement sur 3 critères:

• Votre budget
• La teinte de l'essence
• La durée de vie

Le bois est un matériau vivant. Utilisé en extérieur, soumis aux intempéries et aux UV, son aspect va changer, que ce soit en couleur et en taille. La teinte initiale ne sera donc pas conservée pendant toute la durée de vie. Cependant, en l'entretenant, vous pourrez lui redonner ses premières couleurs (avec un dégriseur par exemple).


Les bois exotiques


Les bois exotiques sont prisés pour les terrasses extérieures non couvertes. Ce sont des bois denses présentant peu de défauts, qui sont naturellement de classe 4 à minima (certains sont même classe 5).

Si leur qualité et leur durabilité sont leurs atouts, ils sont plus chers et leur provenance lointaine ne s'accorde pas toujours avec la démarche écoresponsable (volontaire ou au moins sous-entendu) qu'implique l'installation d'une terrasse en bois.

Les principales essences de bois exotiques que vous trouverez:

• Ipé: brun, très dense
• Padouk: Rouge, très dense
• Cumaru: Jaune / Rouge, très dense
• Itauba: Jaune / Rouge, très dense
• Massaranduba: Brun rouge, très dense


Les bois résineux


Plus abordables que le bois exotique, les bois résineux sont très courants dans la réalisation des terrasses, même si la durée de vie de la terrasse dépassera rarement les 15 ans. En général, il est naturellement de classe 3 et subit un traitement autoclave (imprégnation) qui lui permet un emploi en classe 4. Par ailleurs, le pin ou le mélèze, par exemple, proviennent de France ou d'Europe.

Les essences de bois résineux que vous pourrez trouver:

• Pin maritime: Teinte marron après le traitement
• Pin sylvestre: Teinte marron après le traitement
• Mélèze: Beige orangé
• Douglas: Brun
• Red Cedar: Brun rouge


Les bois feuillus
 

Le thermo-chauffage évoqué plus haut est particulièrement utilisé pour les bois feuillus. Grâce à cela ils pourront être employés en classe 4. Ils sont plus rares que les bois exotiques et résineux dans l'élaboration de terrasse, mais leur origine est souvent française ou européenne. Par ailleurs ils ont une durée de vie plus grande que les résineux. Ils pourront tenir facilement plus de 20 ans.

Les essences de bois feuillus que vous trouverez:

• Chêne: Brun clair
• Frêne: Brun / marron
• Peuplier: Brun / marron
• Chataignier: Jaune / Burn


Les bois composites


Le bois composite n'est pas un bois naturel. C'est un mélange de bois issus des scieries et de PVC, à parts égales. Il possède des qualités de durabilité non négligeable et nécessite peu d'entretien. Sous l'impact des UV, le bois composite va changer légèrement de teinte puis se stabiliser. Leur cout (dépendant de nombreux critères) se situe entre le bois résineux et le bois exotique.

Vous trouverez des lames composites de différentes teintes assez facilement.Vous aurez le choix entre:


• Lame pleine (plus solide, plus facile à travailler, mais plus chère)
• Lame semi-pleine
• Lame alvéolaire (moins résistante, mais plus économique)


Et pour la structure ?


En ce qui concerne la structure, nous vous conseillons de choisir, comme pour les lames, du bois de classe 4. Ce serait dommage d'avoir des lames résistantes à l'humidité qui reposent sur une structure qui vieillit mal. Même bien ventilée, la structure ne reçoit pas la lumière du soleil et garde donc l'humidité plus longtemps. Ne la négligez pas.


Besoin d'aide ?
 

Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair dans le large choix qui s'offre à vous pour la réalisation de votre terrasse. Si cela vous parait encore compliqué, n'hésitez pas à solliciter un professionnel qui saura vous proposer la terrasse en bois la plus adaptée à votre maison.